Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'investisseur fixed income
7 octobre 2010

Investir dans le high yield: trop tard? (partie 2 sur 2)

Valorisation

Le spread moyen high yield contre treasuries est actuellement de 620 bps (pour un rendement total de 7,6%). C’est un peu plus que la moyenne historique, mais c’est surtout très attractif compte tenu des perspectives de taux de défaut : 6% de spread moins 2% de défauts, ça fait au minimum 4% de rendement supplémentaire par an. Dans un environnement de taux bas, c’est loin d’être négligeable.

Facteurs techniques

Comme je l’ai mentionné dans le post précédent, l’offre de papiers high yield est limitée puisque l’encours total de ce segment de marché n’excède pas 1200 milliards de dollars aux Etats-Unis et 200 milliards d’euros en Europe. Le marché primaire a certes été très dynamique ces derniers temps, avec 180 milliards de nouvelles émissions en 2009 et  210 milliards en 2010 sur le  marché US. Ces chiffres doivent être nuancés par le fait que deux tiers de ces émissions correspondent au refinancement d’obligations ou de prêts bancaires arrivés à maturité. Mais surtout, la demande reste très soutenue. Dans un contexte de taux bas et de perspectives incertaines pour les actions, beaucoup d’investisseurs perçoivent le high yield comme un excellent compromis entre risque et performance. La collecte des fonds d’investissement spécialisés sur ces titres est ainsi très soutenue depuis près de deux ans.

Pour résumer, le high yield présente de solides fondamentaux, une valorisation plutôt attractive, et des facteurs techniques favorables. Je m’attends donc à une performance annuelle au moins égale au coupon moyen de la classe d’actifs, de l’ordre de 8%, pour les deux ou trois prochaines années. Au-delà de cet horizon, il y aura beaucoup d’obligations échues à refinancer et il y a un vrai risque que les entreprises ne parviennent pas à trouver des acheteurs pour toutes leurs nouvelles émissions. Mais il sera toujours temps de sortir avant.

Comment investir ?

Comme je l’ai expliqué précédemment c’est une classe d’actifs qui, pour l’immense majorité des investisseurs, ne peut être jouée qu’à travers des fonds. Je vous conseille de sélectionner un fonds :

- investissant dans du high yield global ou US plutôt que seulement du high yield européen (marché peu liquide et trop concentré sectoriellement),

- offrant une part en euro couverte contre le risque de change (à moins que vous n’ayez une forte conviction sur le potentiel d’appréciation du dollar),

- sans frais d’entrée ni de sortie facturés par votre courtier.

Pour vous faire une idée de l’offre de fonds et comparer les performances, vous pouvez utiliser un site tel que www.morningstar.fr pour établir des palmarès.

Publicité
Commentaires
Le blog de l'investisseur fixed income
Publicité
Le blog de l'investisseur fixed income
Publicité